mercredi 3 juin 2015

Depuis plusieurs semaines, j'épluche sites internet et forums pour me renseigner sur les drônes que l'on peut monter soi-même avec toutes les possibilités qui tournent autour. Passionné de nouvelles technologies et surtout d'informatique, je trouve ce domaine très attrayant et je souhaite partager mon intérêt, mon approche, la mise en place et l'évolution de mon projet.

Un drone, c'est ce genre de petites bêtes que l'on commence à voir de plus en plus...qui taquinent les centrales nucléaires ou filment des manifestations...  mais mon but n'est pas la.
Projet : 
Après plusieurs dizaines d'heures de navigations et de consultations de vidéos sur youtube j'ai eu envie de me lancer comme beaucoup dans ce ptit monde passionnant. 
Pour cela, j'ai étudié les différences composants un drône, les accessoires nécessaires, les comparatifs de performance, les critères de choix... pour arriver lister et sélectionner les éléments  pour composer moi même un drone. Je souhaite monter quelque chose de correcte en qualité et abordable en budget.

Différents types de drones :
En tapant drone dans google, on peut trouver une multitude de produits différents ; des produits déjà montés grand public (parrot, phantom...) des produits pour les prises de vue des pro du cinéma, des drônes militaires... et, à mon sens la partie la plus sympa et intéressante à concevoir : les drônes assemblés par le particulier.


Dans les drones fait-maison dits DIY (Do It Yourself) vous pouvez trouver plusieurs catégories qui vont dépendre de leur taille et de leur structure en terme de nombre de rotors/hélices. Certains se vendent en kit, vous pouvez vous même fabriquer certains éléments comme le chassis, ou commander les pièces détachées, élément par élément. On pourra trouver des petits drones à 3, 4, 6 voir 8 hélices.

tricopter :

octocopter :


On rentre alors dans une filiale du monde du modélisme, et on pourra utiliser le même type de radiocommande qu'utiliserait quelqu'un qui pilote un avion ou un hélicoptère télécommandé de modélisme. (pas le jouet à 20€ bien entendu)


pour ma part, n'ayant jamais fait de modélisme, je me suis pris de passion pour les possibilités que pouvaient apporter ces petits engins et pour me donner un projet qui m'occupera bien l'esprit.
  1. Le premier point qui m'a motivé, c'est que j'ai été surpris par la stabilité, la maniabilité de l'engin, la vitesse et l'impression qu'il défie la gravité. 
  2. Le deuxième point et pour la partie accessibilité en terme de faisabilité (on peut trouver des tonnes de forums pour partager son expérience), de coût abordable et les paramétrages à effectuer sur ordinateur.
  3. Et le Troisième point est pour la partie Fun et la fierté de pouvoir se dire que ce drone que je pilote, c'est moi qui l'ai monté ! Et je peux le faire évoluer en lui rajoutant des fonctions.

Je me suis focaliser sur les petits modéles de quadricopter (4 hélices ), avec pour objectif final d'avoir un drone pilotable en FPV (First Personn View), c'est à dire vue à la première personne grâce à une caméra embarquée qui envoie le signal vidéo sur un écran (ou des lunettes spécifiques) pour voir comme si on était sur le drône.  ceci peut permettre une immersion et un contrôle plus maitrisé de l'engin. Je trouve énormissime les courses de drone que l'on peut trouver sur Youtube. Mais, pour se faire, il va falloir y aller par étapes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire