lundi 8 juin 2015

Fonctionnement du drone

Ci-dessous, je vais vous exposer ce que j'ai compris du fonctionnement et de l'assemblage des drones.

Je n'ai pas encore vu de site internet qui expliquait schématiquement les branchements et rôles des composants du drone.

Ce petit schéma reprend l'ensemble des informations que j'ai pu collecter et ne concerne que les quadricoptère en X de type blackout. Certaines données sont peut-être erronées mais vous pouvez contribuer à son perfectionnement. (n'hésitez pas)

 Composants :
La batterie : permettra d'alimenter  en énergie le bolide ici nous sommes en 11,1V qui est la tension de base pour alimenter tous les autres éléments.

Le contrôleur de vol : Il contient plusieurs éléments comme un gyroscope, compas,baromètre... et permet la stabilité, la coohérence et le lien entre les moteurs, et l'interprétation des demandes du pilote.

Les ESC : Se sont des régulateurs de vitesse des moteurs (Electonic Speed Control). Ils sont reliés d'un coté au courant et au contrôleur de vol, et de l'autre à un moteur. Ils permettent de faire tourner les moteurs à la vitesse requise pour l'obtention de la requête du contrôleur de vol

Les moteurs : Ils sont reliés directement aux ESC et permettent de faire tourner les hélices. 1 moteur par hélice, un ESC par moteur. Comme sur le schéma, 2 moteurs vont tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (Clock Wise) et 2 dans le sens inverse (Counter Clock Wise)

Les hélices : Elles sont situées directement sur les moteurs, peuvent être fixées de différentes manière suivant le type de moteur. On va trouver des 3 pales ou des 2 pales, et de différentes longueurs. Elles Existent en CW et en CCW et doivent être placé sur le moteur correspondant au même sens de rotation.

Le récepteur (receiver) : Il est relié directement au contrôleur de vol. Il reçoit les informations de la radiocommande par onde, et les renvoi sur les canaux correspondants. (déplacement vers un axe, changement du mode de vol...) Il peut gérer plusieurs canaux suivant le module et la RC qui est en face. Certains modèles peuvent renvoyer à une RC compatible,  des informations de télémétrie (altitude, vitesse, tension batterie, positionnement GPS...)

Le carte de distribution de courant (Power distribution) : Cette carte permet d'alimenter en courant tous les éléments nécessitant une alimentation directe : la carte contrôleur, et les ESC (pour les modèles basiques. J'ai pu constater qu'il existait (au moins) 2 types de connecteurs d'alimentation sur les batteries : les XT60 et les JST. Le petit connecteur blanc permet un contrôle de charge intelligent depuis le chargeur

Le chassis : Il va contenir tous les éléments ci dessus. On peut trouver des chassis en plastique, fibre de verre, ou les plus robuste en fibre de carbon. Il faut trouver un bon compromis entre la robustesse du drône, son poids total, sa vitesse et son autonomie.


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